MON EXPERIENCE EN ACCOMPAGNEMENT THÉRAPEUTIQUE
Depuis 15 ans je chemine avec la CNV et l’écoute empathique qui permettent de développer une connexion à soi et à l’autre dans la bienveillance. J’ai bonifié cette expertise avec la connaissance d’une palette d’outils performants que sont l’Intelligence Relationnelle et l’IFS.
Mes qualités humaines de thérapeute qui comprennent la qualité de présence, la responsabilité, l’empathie, la bienveillance et l’authenticité couplées de mon expérience me permettent d’accompagner les personnes sur un chemin de connaissance de soi, de libération des fardeaux du passé et d’amour de soi.
Les outils que j’utilise :
LA COMMUNICATION NONVIOLENTE ET L’ECOUTE EMPATHIQUE
La CNV permet de développer une connexion à soi et à l’autre dans la bienveillance qui amène à une qualité relationnelle.
Elle nous libère de la vision binaire du « bien et du mal » , elle nous permet de comprendre les comportements dont nous voulons nous libérer et focalise son attention sur le vivant (nos sentiments et besoins) et sur ce qui nous rendrait la vie plus belle dans l’instant présent. La CNV nous reconnecte à notre souveraineté et notre pouvoir de choisir.
L’accompagnement permet de développer des capacités à :
– vivre la bienveillance concrètement,
– se libérer des blessures du passé,
– focaliser notre attention sur « ce qui rend la vie plus belle » plutôt que sur « qui a tort et qui a raison »,
– accueillir à partir d’un lieu de paix intérieure nos peurs, blocages, souffrances,
– clarifier nos besoins,
– reprendre « responsabilité et pouvoir » sur notre vie.
Pour cela, j’utilise les compétences de l’écoute empathique, l’Expression Authentique, les Différenciations-Clefs, la Médiation des Parts Intérieures et le Jeu de Rôles selon l’approche spécifique de la CNV.
L’empathie en CNV est non seulement centrée sur les sentiments mais également sur les besoins (valeurs, aspirations), avec une attention particulière portée à différencier les besoins des stratégies. Le Jeu de Rôle en CNV est un puissant outil de transformation personnelle, de reconnexion à soi ou à autrui et de guérison des blessures du passé.
IR® : INTELLIGENCE RELATIONNELLE
L’intelligence Relationnelle est un modèle de psychothérapie neurobiologique qui implique le corps et l’engagement du thérapeute. Basé sur le système nerveux autonome (SNA), le reflet des schémas relationnels et la reconnaissance des besoins fondamentaux de chacun, il vise à retrouver la sécurité intérieure nécessaire pour aimer sa vie et oser prendre le risque de la vivre.
Créer les conditions de la corégulation :
-grâce à la création d’un espace relationnel entre le thérapeute et son patient dans une dimension verbale et corporelle,
-par la mobilisation de compétences dites de “métacognition”, qui permettent de rendre explicite ce qui est implicite dans l’espace relationnel, chez le thérapeute et le patient,
-pour permettre aux parties bloquées dans un trouble de l’attachement de faire en début de thérapie la seule expérience possible du Self : une expérience indirecte,
-pour permettre aux parties blessées l’accès jusqu’alors bloqué aux besoins vitaux (rôle de l’attachement “sécure”).
Docteur Francois Le Doze, formateur français du modele IR®
IFS® : INTERNAL FAMILY SYSTEM
Cette approche, créée par un psychothérapeute américain Richard Schwartz, repose sur un travail sur le monde intérieur de notre personne, constitué de parties, de facettes de nous-même, qui se présentent comme une famille.
Chacun endosse une fonction définie et toutes interagissent de façon plus ou moins harmonieuse et efficace. Les rôles et les schémas relationnels ne sont pas figés et peuvent évoluer à la faveur de la thérapie au travers d’interventions prudentes et respectueuses visant à faciliter la relation et l’harmonie entre les parties. Il s’agit d’une méthode douce, puissante, visant à l’autonomie.
“La prise de conscience par la personne de son monde intérieur n’est qu’une étape. Car notre ressource fondamentale, dans cette perspective, c’est bien à l’intérieur de soi qu’elle se trouve, et c’est le Self. Retrouver le self leadership, c’est devenir de nouveau “le capitaine de son âme”, revenir au centre de son système, libre de ses choix, confiant dans ses capacités et nourrir des relations harmonieuses avec le monde.”
Docteur Francois Le Doze, formateur français du modele IFS
QUELS PROBLÈMES PUIS-JE TRAITER ?
Qualité de vie :
des relations professionnelles ou privées compliquées, un quotidien difficile à gérer, une absence de dialogues, des conflits, un stress des examens…
Des troubles émotionnels et de l’humeur : manque d’envie, tristesse, culpabilité, colère, peur, phobie, angoisses répétitives…
Des difficultés d’affirmation de soi :
problème d’estime de soi, d’image de soi ou de confiance en soi…
Histoire de vie douloureuse :
deuil, séparation, divorce, déménagement…
Des problèmes de santé :
migraine, douleurs chroniques, allergie, eczéma…
Thérapie brève ou thérapie de fond ?
Vous désirez vous libérer d’une problématique ponctuelle en quelques séances ou être accompagné à la découverte de vous-même et de votre potentiel, nous déterminerons ensemble l’approche qui vous convient le mieux pour atteindre votre objectif.
Lors d’une première séance, nous le déterminerons ensemble et nous conviendrons de l’approche pour l’atteindre, étape par étape.
INFOS PRATIQUES : UNE SÉANCE EN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL
Les séances durent entre 1h et 1h10.
Le coût d’une séance est de 60€ et 70€ pour une séance longue.
Les séances peuvent se faire soit en présentiel à Lherm (près de Muret) ou par zoom.